Lipostructure

La lipostructure est une technique chirurgicale qui consiste à réaliser une autogreffe de cellules graisseuses (adipocytes). Un prélèvement de graisse est réalisé dans une zone donneuse du corps et est ensuite réinjecté au niveau du visage.

Son objectif est de combler des zones de dépression. Elle a pour avantage d’avoir un résultat plus durable voir définitif par rapport aux produits de comblement proposés en médecine esthétique comme l’acide hyaluronique par exemple.

Indications

La lipostructure peut être proposée dans plusieurs indications :shutterstock_105894740

  • en chirurgie réparatrice : comblements de cicatrices, dépressions tissulaires post-traumatiques ou malformatives.
  • en  chirurgie esthétique : comblements des rides, restauration des formes et des volumes, corrections d’anomalies faciales en alternative à des chirurgies plus lourdes.

Plusieurs sites de prélèvements existent mais le plus souvent il s’agit du ventre, des fesses ou de la face interne des cuisses. En fonction de l’importance du prélèvement et donc de la quantité à réinjecter, l’intervention est réalisée soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale. Après préparation, la graisse est réinjectée au niveau du visage grâce à une canule fine.

Suites opératoires

La lipostructure est  une chirurgie peu invasive et les complications sont exceptionnelles. Les résultats définitifs sont appréciables à partir du 3eme mois. Une sous-correction est possible par résorption partielle de la greffe (entre 20 à 40 % en général). Dans ce cas, une 2eme séance sera proposée.

 

fiche d’information lipostructure

 

Prise en charge

La lipostructure n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Une prise en charge partielle est possible sous certaines conditions pour « la lipodystrophie iatrogène du visage secondaire à la bithérapie ou la trithérapie antirétrovirale du patient VIH ».