Kystes et Tumeurs maxillo-mandibulaires
Définition
Des kystes et des tumeurs peuvent se développer au niveau des os maxillaires et/ou de la mandibule. Les lésions les plus fréquentes sont les kystes infectieux développés au dépend d’une dent cariée. Leur traitement est essentiel pour éviter une propagation de l’infection et la fragilisation osseuse. Il existe également des kystes d’origine non dentaire. Les tumeurs maxillo-faciales sont le plus souvent bénignes. Elles peuvent être d’origine dentaire ou non.
Le scanner ou cone beam est souvent très utile car il permet de préciser le diagnostic et d’évaluer avec précision les rapports anatomiques de la lésion et des structures voisines. En cas d’incertitude diagnostique, une biopsie est nécessaire afin de proposer le traitement le plus adapté.
Traitement
Le traitement dépend de la nature et du volume de la lésion. En cas d’intervention chirurgicale, cette dernière pourra être réalisée selon les conditions sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Les complications sont rares mais dépendent de la nature de la lésion et de l’importance du geste chirurgical. Une surveillance clinique et radiologique post-opératoire est nécessaire pour dépister une éventuelle récidive.
Fiche d’informations kystes et tumeurs maxillo-mandibulaires
Prise en charge
La sécurité sociale prend en charge ces pathologies et le patient n’est redevable que des honoraires de dépassement du chirurgien et de l’anesthésiste.